Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

jeudi 28 août 2008

The A/K/A White Album: quel numéro ?

C’est le 22/11/1968 que débarque dans les bacs le célèbre A/K/A White Album. Sa double pochette, ouvrante vers le haut et entièrement blanche, cache un poster crée par Richard Hamilton (les paroles des chansons figurent au verso) ainsi que quatre photos portrait des Fab’4. Les deux premiers millions d’exemplaires portent un numéro d’édition individuel, imprimé en gris en bas à droite de la pochette.


Des numéros qui ont une valeur certaine. Pour l'anecdote, les originaux britanniques N°s 1 à 4 étaient légitimement revenus aux Beatles, John Lennon ayant eu le N° 1 !
Photos: Stéphan Bigaut, Maxime Botella & Mop Top




L’original britannique porte la référence Apple PMC/PCS 7067/8. 
L’édition monophonique (PMC) est de loin la plus recherchée. Notre vitrine expose les deux labels Mono et Stéréo parus Outre-Manche :


Les labels A et B Mono, avec une variante: l'absence de la mention 'An E.M.I. Recording' (à gauche du centreur). Les exemplaires concernés appartiennent à la toute première série de pressages. Ceux de la seconde série portent la fameuse mention, mais, compte tenu de la hâte avec laquelle elle a été rajoutée, il n'est pas impossible que le jour même de la sortie de l'album, l'on ait pu trouver en magasin les deux variantes. De plus, sachant que les disques étaient assemblés au hasard, il est très courant de trouver des exemplaires du A/K/A White Album avec l'un des disques portant la mention 'An E.M.I. Recording' sur le label, et l'autre pas. [Bruce Spizer - Beatles For Sale On Parlophone Records]
 
En résumé, la présence de cette mention est aléatoire sur les pressages mono du double blanc... la configuration la plus recherchée étant son absence des quatre labels des disques !

Label A Stéréo

Chez nous, c’est la référence SMO 2051/2 qui est de rigueur:

C’est en 1978 qu’est publié le double blanc avec des disques "pâte blanche". La référence la plus prisée est celle qui s’inscrit avec les autres disques de couleur des Beatles : DC 21/22. La mention DC indique vraisemblablement "Disque Couleur". Deux autres références sont également connues pour le même objet : SMO 2051/2 et 2C 172-04173/4. La première date également de 1978, la seconde du 16/01/1979.

Vous avez dit plus blanc que blanc ?

L'original et le "pâte blanche" côte à côte. Cette photo comparative montre une anecdote intéressante: les portraits contenus dans la pochette du "pâte blanche" sont.......inversés ! 

Collection Sébastien
Photos Agali, Stéphan Bigaut, Claude Defer et Filou

2 commentaires:

  1. John Lennon n'avait plus le 0001 !! Je l'ai vu chez un collectionneur parisien et l'histoire de son arrivée à Paris est assez étonnante et vraie...

    D'ailleurs JL a indiqué dans une interview qu'il ne savait pas où était passé le disque !

    MysteryTour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !

      C'est vrai que John Lennon avait obtenu le 00001, lors de la remise des quatre premiers exemplaires aux Beatles, parce qu'il a crié le plus fort. Lois Wilson nous relate cette anecdote d'après
      les souvenirs de Paul McCartney (Tome 3 de la série Beatles 1000 Days Of Revolution éditée par le magazine MOJO).

      Plus tard, Lennon avouera avoir égaré les disques !

      Bien à vous.

      Supprimer