Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

samedi 6 septembre 2008

Les couleurs de Sgt. Pepper

Nous avions évoqué les disques en pâte de couleur (dont les pochettes portent un sticker comme celui exposé ci-dessous) avec l'A/K/A White Album. Voici une vitrine consacrée aux 8 couleurs de Sgt. Pepper qui ont vu le jour en 1978 sous la référence EMI-Parlophone DC 1. Un arc-en-ciel dans notre musée !


Le label porte deux mentions 'EMI':

A noter que ces galettes suscitaient une certaine méfiance à l'époque de leur sortie, comme l'atteste la mention circulaire qui entoure ce second sticker:


Voici les 8 disques de couleur (violet, bleu, vert, rouge, orange, jaune, transparent et blanc) en détail:


Il existe également des exemplaires particuliers dont le centre de la pochette a été évidé afin de laisser apparaître le vinyl. Les disquaires les utilisaient alors comme PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) pour leur vitrine. Ces pochettes découpées circulairement semblent exister quelle que soit la couleur du disque. [cf. La discographie française des Beatles de 1971 à nos jours – Tome 2: les 33T] Ci-dessous l'exemple de celui en pâte orange:


Collections Filou, Mop Top & Christian Capdevila

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire