Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

dimanche 16 novembre 2008

ODEON Espagne: la série DSOE (2)

Seconde vitrine de EP's espagnols avec là aussi, beaucoup d'inspiration des pochettes britanniques, comme par exemple celles des EP's "Long Tall sally", "I Feel Fine" et des deux jumeaux "Tell Me Why" et "A Hard Day's Night". Les pochettes de "Rock And Roll Music" et de "Kansas City" sont des clins d'oeil au passage des Fab'4 à Paris puisque la photo qui l'illustre la première montre les Beatles posant autour de la statue des Trois Grâces, qui se trouve sur une terrasse au-dessus de la réception de l'hôtel George V. Quant à la seconde pochette, elle évoque les les concerts de l'Olympia avec une célèbre affiche en arrière-plan.

"Roll Over Beethoven / I Wanna Be Your Man / Not A Second Time / Devil In Her Heart" Odéon DSOE 16579 - (24/04/1963)
"Long Tall Sally / I Call Your Name / Slow Down / Matchbox" - Odéon DSOE 16600 - (10/07/1964)

"Tell Me Why / And I Love Her / I'll Cry Instead / I'll Be Back"
Odéon DSOE 16618 - (15/09/1964)
"A Hard Day's Night / If I Fell / I Should Have Known Better / I'm Happy Just To Dance You"
Odéon DSOE 16619 - (15/09/1964)
 
Ces deux EP's sont tirés de "Que Noche La De Aquel Dia" - A Hard Day's Night (Odéon MOCL 122), et existent à la fois dans les couleurs bleu marine et vert du label de type 1. Selon les pressages, ils ont la particularité de présenter de curieuses coquilles sur la bande supérieure du recto, où sont imprimées les titres des chansons: en effet, sur le premier pressage du DSOE 16618, les apostrophes de "I'll Cry Instead" et "I'll Be Back" sont à l'envers. Une correction sera réalisée par la suite. Dans le cas du DSOE 16619, en revanche, c'est le contraire: on ne trouve aucune erreur sur la pochette du premier pressage mais sur les autres, on trouve les apostrophes de "A Hard Day's Night" et " I'm Happy Just To Dance With You" imprimées à l'envers !

"I Feel Fine / Any Time At All / She's A Woman / When I Get Home"
Odéon DSOE 16637 - (05/02/1965)
"Rock And Roll Music / Baby's In Black / No Reply / I'm A Loser"
Odéon DSOE 16641 - (05/02/1965)
 
Une variante pour la pochette de ce disque qui diffère par les logos 'EMI' et 'Odéon' ainsi que la couleur de la barre de droite: vert vif pour la première pochette, vert-jaune pour la seconde. Ce super 45T a été édité sur deux couleurs du label de type 1: le bleu marine et le vert.

 "Kansas City" - Odéon DSOE 16643 - (23/03/1965)

Photos: Stéphan Bigaut, Christian Capdevila, Minnie Bleu & Mop Top
 
Source:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire