Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

vendredi 26 décembre 2008

Capitol: les singles US 1965/1966

Seconde vitrine, avec huit singles exposés:

"Eight Days A Week » / « I Don't Want To Spoil The Party" Capitol 5371

Une très belle pochette pour ce premier simple US de l'année 1965. Plus d'un million de copies vendues en quatre semaines, deux semaines en tête des charts US et dix semaines dans le Top Ten. Une photo sur scène au recto et une photo posée au verso. Quant aux deux titres, ils sont extraits de l'album original britannique "Beatles For Sale", bien qu'ils n'aient pas droit à une sortie sur 45T simple en Angleterre.

"Ticket To Ride » / « Yes It Is" - Capitol 5407

Premier simple contenant un titre extrait de la BO de "Help !", sorti dix jours après son cousin britannique. A noter une particularité du label: ce dernier porte le titre de travail de "Help!", à savoir "Eight Arms To Hold You".

"Help !" / "I'm Down" - Capitol 5476
Ce simple sort quatre jours avant l'original anglais. La photo du recto de la pochette est tirée du film. On retrouvera un cliché tiré de la même session au verso du 33T US "Help!".

"Yesterday" / "Act Naturally" - Capitol 5498

Si "Yesterday" n'a pas droit à une édition en 45T en Angleterre à l'époque (il faudra attendre 1976), il n'en est pas de même en Allemagne, en France et encore moins aux États-Unis où le titre enfante même un album, le fameux "Yesterday And Today", mondialement connu pour sa 'Butcher Cover'. La pochette du 45T est elle, beaucoup plus sobre.

"Day Tripper" / "We Can Work It Out" - Capitol 5555

Cinquième et dernier 45T simple original sorti en 1965 aux États-Unis. On y retrouve la double face A publiée également en Angleterre. A noter que la photo du recto de la pochette (surmonté d'un bandeau de titrage rouge) est celle (signée Robert Freeman) de l'album original anglais "Beatles For Sale".

"Nowhere Man / "What Goes On" - Capitol 5587

Ce premier single de 1966 est extrait de "Rubber Soul". Une particularité sur le label: Ringo Starr est crédité comme auteur de "What Goes On".


"Paperback Writer" / "Rain" - Capitol 5651

Single mythique, qui annonce "Revolver" !

"Yellow Submarine" / "Eleanor Rigby" - Capitol 5715
 

Une pochette sobre pour ce single qui consacre Ringo Starr avec "Yellow Submarine" en face A.

- Merci à Mop Top pour sa précieuse collaboration à cet article -

Collection et photos: Mop Top

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire