Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

samedi 27 décembre 2008

Capitol: les singles US 1967/1968

Voici la quatrième et dernière vitrine de singles US pressés chez Capitol:

"Strawberry Fields Forever" / "Penny Lane" - Capitol 5810

La pochette du premier single US publié en 1967 est identique à celle de son homologue britannique. Seuls diffèrent le logo (Capitol) et bien sûr, la référence. Ce 45 tours a totalisé plus d'un million d'exemplaires en pré-commande. Il a été pressé et expédié en seulement trois jours ! C'était la première fois dans l'histoire de Capitol, qu'on pressait tant de disques. RCA, Columbia et Decca en ont pressé pour le compte de Capitol, dont les usines n'arrivaient pas à produire suffisamment à elles seules.
Le premier pressage se vend ainsi à 1 500 000 exemplaires !

"Penny Lane" sera N° 1 des charts durant une semaine, tandis que "Strawberry Fields Forever" est en 8e position. Les deux titres resteront dans le Top 30 pour sept semaines. Est exposé le fameux pressage promotionnel sur lequel on retrouve une variation sur la coda de "Penny Lane": la séquence de trompette piccolo. Cette particularité, les collectionneurs la retrouveront sur la compilation "The Beatles Rarities" US ainsi que dans le coffret
"The Beatles From Liverpool".

"All You Need Is Love" / "Baby, You're A Rich Man" - Capitol 5964

Une grande première mondiale: les Beatles sont vus par la moitié de la planète au cours de la première diffusion satellite de l'émission "Our World". Un autre hit aux USA : 1 000 000 d'exemplaires vendus. 

Ci-dessus, le label du disque avec à côté, celui du pressage promotionnel.

"Hello, Goodbye" / "I Am The Walrus" - Capitol 2056

Le 15/12/1967, il se vend 1 000 000 d'exemplaires de ce single en trois semaines. "Hello, Goodbye" fait son apparition dans les charts en 45ème position le 02/12, N°8 la deuxième semaine puis N°1 le 30/12/1967 pour y rester durant trois semaines.

"The Inner Light" / "Lady Madonna" - Capitol 2138

Le dernier simple Capitol (250 000 exemplaires vendus) voit le jour en 1968, et est le seul paru cette année sous ce label (Apple prendra ensuite le relais). Il n'arrive qu'à la 4e place des charts mais y reste néanmoins durant trois semaines.  Au Royaume-Uni, il est N°1 sur deux semaines. Il est exposé avec son pressage promotionnel.

- Merci à Mop Top pour sa précieuse collaboration à cet article -

Collection et photos: Mop Top

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire