Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

samedi 6 décembre 2008

The Beatles Original 'Worcester Ware' Tray

Ce célèbre plateau, orné des portraits des quatre Beatles et de leurs autographes, a été fabriqué en 1963. C'est un produit original Worcester Ware. Cette marque identifie une gamme de produits fabriqués par la firme The Providence Works, fondée en 1858. Le plateau à l’effigie des Beatles figurait parmi les derniers produits de la marque Worcester Ware, qui a été arrêtée fin 1963.


La commercialisation de l'objet est vraisemblablement intervenue alors que la Beatlemania allait devenir un phénomène mondial, au début de l'année 1964. De nos jours, il est relativement difficile de le trouver dans un état impeccable, car il se raye facilement. A noter que des répliques ont vu le jour au cours des années 1970. Ces dernières se reconnaissent facilement car elles ont un aspect plus terne et sont fabriquées en aluminium, ce qui les rend nettement plus légères que les originales.


Voici également deux détails qui identifient formellement un exemplaire original du plateau Worcester Ware:

Le sticker 'Worcester Ware' apposé au dessous du plateau

La mention '6 MB Made In Great Britain', que l'on peut lire sur le bord inférieur, juste en dessous de la reproduction de l'autographe de George Harrison.
 
A noter que sur un exemplaire original, tous les éléments doivent apparaître de manière parfaitement nette. La valeur de l'objet est ensuite fonction de son état et de la présence du fameux sticker, lequel doit être bien collé et propre. Le plateau Worcester Ware se négocie donc aujourd'hui à des prix très variables, allant de 50 à 100 euros, parfois même 150 euros !
 
Photos: Filou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire