Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

lundi 14 juin 2010

ODEON SO 10112: un 45T offert par le Beatles Club !

C'est la célèbre revue Les Beatles Magazine qui,  le 09/05/1964, nous annonçait la naissance du Beatles Club français (fondé par Régis Duchan) qui avait eu lieu quelques jours auparavant. Le prix d'adhésion était fixé à 8 francs et chaque nouveau membre recevait en échange, sa carte d'adhérent, une photo grand format ainsi qu'un 45T spécialement conçu pour l'occasion: le SO 10112. Cette offre n'était vraisemblablement effective que durant la première année. En effet, au cours du premier semestre 1965, l'habituel courrier de bienvenue au fan-club annonçait l'offre d'un album de 25 photos inédites dédicacées en remplacement du fameux 45T.


Les labels, sur lesquels est imprimée la mention 'Offert par le Beatles Club"

La pochette du SO 10112 reprend celle du 33T "Les Beatles" - OSX 222 pour ce qui est du recto. Le verso est en revanche bien différent: il arbore un court message signé des quatre Beatles. Ce message avait été en réalité emprunté à une lettre du fan-club officiel britannique:

 
Des recherches menées par Jean-Claude Hocquet et Éric Krasker ont permis de retrouver la date de dépôt légal du 45T Odéon SO 10112: le 16/04/1964. Par ailleurs, une fiche "acétate" (1) le concernant a même été exhumée, nous apprenant d'autres informations intéressantes. Ce type de fiche a été rédigé à l’époque, par un technicien de la maison de disques chargé de presser, au sein de l’usine, un (ou deux) acétate(s) à partir de la bande master fournie par EMI-Parlophone. Le rôle de ces disques particuliers consistait à permettre une écoute attentive au casque, afin de repérer les éventuels défauts qui subsisteraient. Ces derniers étaient signifiés sur la fiche de manière à pouvoir être corrigés avant le lancement de la fabrication du disque à grande échelle.
 
La
fiche "acétate" porte le nom de la maison de disques (Odéon), le nom de l’artiste (Les Beatles), les numéros de matrice et la référence du disque, les numéros de bande matrice, les titres et les durées des morceaux, les initiales du technicien ainsi que la date à laquelle les opérations de contrôle ont été effectuées. En l’occurrence pour le SO 10112, il s'agit du 01/04/1964, soit deux semaines avant la sortie du disque.
 
  Si vous disposez d’informations qui pourraient nous aider à en apprendre plus sur ce 45T, n’hésitez pas à nous en faire part via vos commentaires !
 
Collection Blad Rock, Filou & Pablo Fanques
 
Sources:
 
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(1)  En Allemagne, Polydor utilisait les mêmes documents baptisés "Techn. Prüfstelle" (cf. Enquête sur un Mythe - E. Krasker ; pp. 10-13 du cahier en couleurs)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire