Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

mercredi 16 mai 2012

Les 33T sud-africains

Les 33T originaux sud-africains des Beatles ont été pressés chez Parlophone. Ils sont immédiatement identifiables au logo bien particulier qui se trouve imprimé tant sur les pochettes que les labels des disques : le symbole de la Livre Sterling qui recouvre le dessin d’un gramophone ancien :

Scan: The Beatles Covered (J. Noske)
 
Trois labels se sont succédés durant la période d’activité du groupe. Le premier, utilisé pour la compilation "The Big Beat Of The Beatles" existe dans trois variantes, selon les mentions légales qui y sont présentes ou non (voir "The Big Beat Of The Beatles"). Il a eu cours jusque vers le milieu des années 1960 où il laissera la place à un second label, plus moderne, qui sera utilisé. Ce label estampillé Parlophone en lettres capitales argentés verra entre autre la publication directe de "Revolver" et "Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band" ainsi qu’une réédition des albums précédents. A partir de l’A/K/A White Album, c’est un troisième label dit 'Parlophone Box' qui sera en vigueur. A noter qu’il existe aussi dans la couleur verte pour certains albums.


Voici un aperçu de quelques-uns des albums sud-africains des Fab'4:

"Please Please Me" - Parlophone PMCJ 1202 (Mono) / PCSJ 3042 (Stéréo)

  La pochette sud-africaine de "Please Please Me" est facilement reconnaissable à sa bannière blanche, en haut du recto. Ci-dessous, un pressage issu de Rhodésie du Sud.
"With The Beatles" - Parlophone PMCJ 1206 (Mono) / PCSJ 3045 (Stéréo)

"A Hard Day's Night" - Parlophone PMCJ 1230 (Mono) / PCSJ 3058 (Stéréo)

A noter une variante de pochette (absence de la mention 'Mono') qui vont est présentée ici:

"Beatles For Sale" - Parlophone PMCJ 1240 (Mono) / PCSJ 3062 (Stéréo)

"Help!" - Parlophone PMCJ 1255 (Mono) / PCSJ 3071 (Stéréo)

Le label qui vous est présenté à droite du label Stéréo est celui dit 'de transition', tel que la compilation "The Big Beat Of The Beatles" l'a elle-même connue et qui vous est  décrit plus en détails ici. Ci-dessous, le label de seconde génération d'un pressage promotionnel.

"Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" - Parlophone PMCJ 7027 (Mono) - PCSJ 7027 (Stéréo)

"Yellow Submarine" - Parlophone PCSJ 7070
 
"Yellow Submarine" fait partie des albums dont le label de troisième génération existe aussi en vert.

"Abbey Road" - Parlophone PCSJ 7088
 
Collections: Athos49, Minnie Bleu, Mop Top & Christian Capdevila
 
Source:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire