Important : Il convient de faire preuve de circonspection vis-à-vis de certaines pièces pouvant tromper la confiance de l’acheteur potentiel. Présentées comme étant issues d’une édition limitée n’existant pas réellement, ou bien couplant soit un disque original et une pochette de fabrication artisanale soit un disque original et une pochette originale fraichement découpée à la manière de celles qui servaient de PLV à l'époque, elles n’entrent pas dans le champ d’étude de Virtua Beatles Music.

samedi 16 juin 2012

Série Odéon OSX : étude comparative de la rareté et cotation/estimation de la valeur des vinyles

Virtua Beatles Music vous propose aujourd’hui un mini-dossier sur l’évaluation de la rareté des 33T originaux français de la série Odéon OSX et de la valeur de chacun de ces 10 disques sur le marché.
 
Dans ce but, un suivi a été réalisé sur le site de ventes aux enchères Ebay et ses satellites dans chaque pays. Ce choix se justifie par la fréquentation mondiale du site et l’élargissement considérable du monde de la collection qu’il procure. Pour autant, il convient de garder à l’esprit que dans l'ensemble, les prix pratiqués sont souvent discutables (les pièces allant la plupart du temps au plus offrant) et ne reflètent donc que très peu la réalité. En effet, cette dernière ne tient pas compte de l’inflation provoquée par le système des enchères.

Aussi, l’étude qui vous est présentée ici a été réalisée selon plusieurs critères importants (en plus de l'histoire et de l'intérêt de chaque disque), ceci afin de pouvoir être aussi juste et réaliste que possible :
 
- le suivi a été réalisé sur une année entière, du 01/06/2011 au 31/05/2012 ;
- une recherche internationale a été systématiquement effectuée ;
- seuls ont été relevés les disques qui ont trouvé preneur. Les invendus (prix de réserve non   atteint,  prix proposé jugé trop haut par les acheteurs potentiels, rétractation d’annonce) n’ont pas été pris en compte ;
- l’état des objets (vinyl + pochette) a été détaillé ;
- pour certains disques, un comparatif a été effectué au niveau de la couleur du label.
 

Remarque :  Il n’est pas exclu que certains disques aient fait l’objet de reventes pendant la période considérée, les faisant ainsi apparaître plusieurs fois dans le décompte effectué sans que l’on puisse pour autant considérer qu’ils existent réellement en plus grande quantité. La revente d’un disque est en effet non détectable dans ce type d’étude.

 
Le tableau récapitulatif (cliquer ici pour le visualiser) ainsi obtenu au terme des recherches donne des résultats pouvant paraître assez surprenants vis-à-vis des informations pouvant circuler ça et là dans le milieu des collectionneurs.


La rareté globale des disques :
 
Selon les données récoltées (290 disques vendus) durant l’année de suivi sur Ebay, les 33T de la série OSX peuvent être classés comme suit, du plus rare au plus courant :
 
  • "Dansez Beatles !" - Odéon OSX 227 (1 exemplaire vendu)
  • "Rubber Soul" - Odéon-EMI OSX HS 24.001 (4 exemplaires vendus)
  • "Les Beatles 1965" (avec sticker) - Odéon OSX 228 (6 exemplaires vendus)
  • "Les Copains d’outre-Manche / Paris-Londres" - Odéon OSX 223 (6 exemplaires vendus)
  • "Les Beatles N°1" - Odéon OSX 225 (29 exemplaires vendus)
  • "Les Beatles" - Odéon OSX 222 (35 exemplaires vendus)
  • "4 Garçons dans le vent" - Odéon OSX 226 (39 exemplaires vendus)
  • "Rubber Soul" - Odéon OSX 232 (40 exemplaires vendus)
  • "Help!" - Odéon OSX 230 (41 exemplaires vendus)
  • "Les Beatles 1965" (avec insert carton) - Odéon OSX 228 (44 exemplaires vendus)
  • "Les Beatles dans leurs 14 plus grands succès" - Odéon OSX 231 (45 exemplaires vendus)
 
Réflexions au cas par cas :
 
Une première constatation s’impose au vu des résultats ci-dessus : 4 disques se détachent nettement du lot et semblent particulièrement rares : "Dansez Beatles !" (Odéon OSX 227), "Rubber Soul" (Odéon-EMI OSX HS 24.001), "Les Copains d’Outre-Manche / Paris-Londres" (Odéon OSX 223) ainsi que "Les Beatles 1965" (Odéon OSX 228) avec sticker.

 
Concernant ce dernier, il est vrai que les exemplaires complets et en bon état sont aujourd’hui devenus une denrée rare, compte tenu de la fragilité de la tranche de la pochette ouvrante et de l’utilisation qui a souvent été faite du sticker à l’époque. Mais il faut cependant prendre en compte les 17 exemplaires répertoriés sans insert (dans le tableau de synthèse: en rouge dans la colonne OSX 228 avec insert carton). La nature de l’insert d’origine étant ici inconnue, l’estimation de la rareté réelle des exemplaires à sticker ne peut être précisément réalisée. Cependant, l’impression que l’on en a aujourd’hui est très probablement à relativiser. Notons néanmoins le cas des rarissimes exemplaires avec encart circulaire attenant à la pochette, qui ont une très grande valeur. Durant la période de suivi, aucun n’a été vendu. 
 
Le "Rubber Soul" Odéon-EMI OSX HS 24.001, qui est un disque ayant été destiné à l’export, est sans doute le plus mal connu de toute la série tant sur le plan technique qu’historique. Ceci explique sa rareté, en plus du faible nombre d’exemplaires aujourd’hui connus et qui donnent une indication potentielle d’un faible tirage d’origine. Il est aussi connu sous l’appellation plus imagée de "Rubber Soul label bleu".
 
Quant aux "Copains d'Outre-Manche" (Odéon OSX 223) et à "Dansez Beatles !" (Odéon OSX 227), ce sont deux disques qui ne se sont visiblement pas très largement écoulés à l’époque, dans la mesure où les Beatles n’y sont que très peu présents (3 titres dans une compilation pour le premier, track-listing de morceaux classiques et non interprétés par les Beatles pour le second). A ces critères de rareté, il faut également ajouter que ces 33T ne sont pas toujours référencés "Beatles" dans les petites annonces ou bien, dans les conventions et brocantes, classés dans les bacs dédiés au groupe. Leur recherche devient alors plus fastidieuse.
 
"Les Beatles N°1" (Odéon OSX 225) et "Les Beatles" (Odéon OSX 222) arrivent juste après les 4 références précédemment abordées. Nettement moins rares, mais avec cependant des différences au niveau des couleurs de labels :

- pour "Les Beatles N°1", le label bleu nuit semble beaucoup moins courant que le label orange (seulement 7 sur 29) ;
- pour "Les Beatles", c’est sur le label vert foncé que se fait la même remarque (6 sur 35).

Notons que ces deux disques se rencontrent plus ou moins régulièrement dans les conventions ainsi que sur l’internet. L’état reste bien sûr aléatoire.
 
"4 Garçons dans le vent" (Odéon OSX 226) a été un peu plus souvent répertorié, mais moins que les quatre suivants qui sont : "Rubber Soul" (Odéon OSX 232), "Help!" (Odéon OSX 230), "Les Beatles 1965" (Odéon OSX 228) avec insert carton et "Les Beatles dans leurs 14 plus grands succès" (Odéon OSX 231). Ceci le classe indubitablement dans la catégorie des disques relativement rares. D’autant qu’il existe une variante de pochette.
 
Si "Rubber Soul" (Odéon OSX 232) est toujours considéré comme le plus facile à trouver, même en bon état, cette réalité est très probablement à relativiser compte tenu de la fréquence des 3 autres 33T avec lesquels il est ici en concurrence. Par ailleurs, des nuances s’observent chez ces derniers :

- "Help!" (Odéon OSX 230) est nettement plus rare sur label orange (9 sur 41) que sur label bleu nuit ;

- Les exemplaires des "Beatles 1965" (Odéon OSX 228) avec insert carton sont sensiblement plus courants que ceux avec sticker, même si la remarque concernant les pochettes privées de leur insert d’origine s’applique également ici. Dans tous les cas, ce mythique 33T n’est globalement pas excessivement rare. Reste cependant l’état du disque et de la pochette, qui n’est pas souvent au rendez-vous. Nous sommes en présence d’un cas typique de disque dont la rareté supposée a été fabriquée de toutes pièces par les marchands pour leur permettre de vendre à prix fort un disque qu’ils n’avaient pas forcément beaucoup de mal à se procurer. Une bizarrerie toutefois à signaler pour ce disque: le grand nombre de variantes de "mise en page" des textes imprimés sur les labels. Il y a une apparente disproportion entre le nombre de disques en circulation et le nombre de variantes de labels.

- Le cas des "Beatles dans leurs 14 plus grands succès" (Odéon OSX 231) est assez intéressant à étudier. Tout d’abord du point de vue du nombre d’exemplaires vendus durant l’année d’étude : 45, ce qui en fait ici l’OSX le plus fréquent de tous, sans pour autant que l’on puisse véritablement parler de disque courant. Néanmoins, le label orange semble être nettement plus rare (7 sur 45) que son cousin bleu nuit. Là aussi, l’étude montre bien que la rareté supposée de ce disque a été fabriquée artificiellement pour des raisons purement mercantiles.
 
Quelle valeur/cote pour les OSX ? 
 
Il est très difficile de donner une estimation de la valeur de chacun de ces disques, car cette donnée est très subjective, sans compter que chaque vendeur est libre de pratiquer les prix qu’il souhaite. Cependant, l’exercice de la cotation s’applique à des objets en état proche du neuf (pochette et disque compris), en tenant compte de la présence de la languette de réapprovisionnement. Par ailleurs, toujours se rappeler qu’un prix n’existe qu’à partir du moment où quelqu’un accepte de le payer. 
 
Le barème donné par les chiffres du tableau récapitulatif de notre étude n’a pas vocation de précision (d’autant plus que l’état des objets est systématiquement à prendre en compte) mais permet d’orienter le collectionneur. Il est malgré tout possible d’affiner les estimations en tenant compte de tous les critères développés dans le présent dossier. Notons que les minima et les maxima ne sont pas toujours fiables, dans la mesure où les premiers sont le plus souvent fonction d’un mauvais état de l’objet, tandis que les seconds (parfois exagérément hauts) concernent des disques presque flambant neufs, d’une rareté certaine, mais aussi de la popularité de l’objet.
 
Ainsi en est-il des "Beatles dans leurs 14 plus grands succès" (Odéon OSX 231), aujourd’hui devenu mythique de part sa pochette exclusivement française donc, très prisée des collectionneurs. Pour autant, il est assez fréquent d’en trouver au moins un exemplaire dans toutes les conventions. Ce disque, délaissé par les fans de la première heure qui possédaient déjà les mêmes titres également proposés sur 45T, s’est retrouvé dans les bacs à soldes où les mélomanes de la génération suivante ont certainement pu trouver leur bonheur ! Sa présence relativement régulière sur le marché tient aussi au fait que l’inflation provoquée par la forte demande en fait un objet plus sujet aux reventes qu’à l’inclusion dans une collection privée.
 
Ce dernier point est aussi valable pour "Les Beatles 1965" (Odéon OSX 228), dont la valeur des exemplaires à insert carton est sensiblement plus basse (de moitié) que celle des exemplaires à sticker. Il faut donc bien prendre ce critère en compte lorsque l’on étudie un prix indiqué. 
 
Pour conclure cette étude, notons que l’absence d’informations précises concernant les tirages de chaque disque empêche de statuer sur la rareté réelle de ceux-ci. A défaut, des études de terrain sur le long terme sont les meilleurs outils pour y parvenir autant que faire ce peut et proposer une cotation qui de toutes les manières, gardera toujours en elle une part de subjectivité…

- Merci à Claude Defer pour sa précieuse collaboration à cet article - 

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